Centre culturel du Roeulx
2021
2020
2019
Sortie de résidence:
Travail de création :
Travail de recherche et d'écriture :
Mai 2018 : La Fabrique de Théâtre, Service provincial des Arts de la Scène
De juillet 2017 à avril 2018
Quelques souvenirs de notre résidence à la Fabrique de Théâtre en mai 2018...
@ Photos de David Taquin
EQUIPE de CREATION
Sur scène : Sandra Nazé
Dans le rôle de mamy : Françoise Delporte
Ecriture : Sandra Nazé avec le soutien de Philippe Blasband et Véronique Dumont
Mise en scène : Véronique Dumont et Anne Romain
Création lumières et vidéos : Laurence Drevard
Son : Boris Vandystadt
Scénographie et costume : Sandrine Clark
Enregistrements sons et conseils : Marc Doutrepont
Compositions : Maxime Georis
Voix : Hanna Bardos-Feltoronyi et Vanessa Cicero
Instruments : Laurence Cornez (piano), Igor Semenoff (violon), Anne Debaisieux (violoncelle)
Regard extérieur : Laurence Warin
Sandra Nazé – Jeu, chant
Après l’obtention de sa licence en philologie germanique, Sandra Nazé acquiert les premiers prix de chant, d’art lyrique et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons et son masterdegree au Koninklijk Conservatorium van Brussel.
Sandra se produit dans un répertoire varié . On a pu la voir dans de nombreux opéras classiques ou contemporains mais également comme soliste dans de nombreux oratorios et œuvres de chambre. Elle chante régulièrement avec le ‘Laudantes Consort’, ainsi qu'avec différents ensembles. Actuellement, elle tourne en duo avec la pianiste Laurence Cornez et leur spectacle 'Déboires d'un soir', mis en scène par Véronique Dumont.
Son intérêt pour le jeu théâtral la conduit à collaborer avec différents metteurs en scène comme Valérie Cordy et le collectif ‘MetamorfoZ’, Thierry Poquet, Diane Broman, Maja Jantar, Andrea Bardos*,* Martin Staes Polet, Denis M’Punga ou encore Patrick Masset.
Véronique Dumont –Mise en scène, dramaturgie et co-écriture
Son premier prix à sa sortie du Conservatoire de Bruxelles s'assortit d'une mention exceptionnelle. Outre son parcours de comédienne, Véronique Dumont est auteur et metteur en scène. Actrice entière et multiple, elle enchaîne les projets avec un talent constant.
Ces dernières saisons, on a pu la voir dans «Loin de Linden» de Veronika Mabardi, «Tableau d'une exécution» de Howard Barker, «Petite âme» de Vincent Lecuyer, «Elisabeth II» de Thomas Bernhard, «Wijckaert, une bombe», de Martine Wijckaert ou encore «Comme un secret inavoué » de Jean Louvet.
Récemment, elle était aux côtés de Fanny Ardant dans le film de Nadir Moknèche, «Lola Pater» et dans la nouvelle création de ‘Das Fraülein Kompanie’, « Arctique ».
…en équipe avec...
Anne Romain
En 1991, Anne sort de l'IAD en tant que comédienne.
Entre 1992 et 2004, elle fait partie de la compagnie "Théâtre en liberté" menée par Daniel Scahaise où elle joue de grands rôles du théâtre épique.
Pendant cette période, elle travaille également avec Joël Jouanneau, Jeanine Godinas, Philippe Sireuil, Michel Dezoteux, Dominique Serron, Sébastien Chollet, Véronique Dumont, Isabelle Pousseur… Au théâtre des Martyrs, Théâtre Varia, théâtre de la Place à Liège, Théâtre des Brigittines, Théâtre Océan Nord,…
Depuis 1996, elle collabore avec la compagnie "Point Zéro" sous la direction de Jean-Michel d'hoop où ils ont développé le travail de la marionnette.
Depuis 2006, elle s'engage dans le théâtre action avec le "Théâtre du Public" dirigé par Philippe Dumoulin, devenu aujourd’hui « Une petite compagnie » sous la direction d’Emmanuel Guillaume.
En 2008, elle suit la formation longue à l'Ecole Internationale du conte de Bruxelles avec Hamadi, Claudine Aerts, Didier Kowalsky… Elle y enseigne aujourd'hui les pratiques du conteur, la formation vocale et la construction du personnage. Elle met en scène les présentations de fin d’études.
Depuis 2011 elle s’intéresse aux récits de vie et écrit plusieurs spectacles « seules en scène » d’après des collectages et qu’elle jouera elle-même : Le regard de Louise (2011), Plongeon ( 2014), Le dernier château (2016), La famille Chollet (2017), Le regard de Louise (2ème version 2018), La fabuleuse histoire de Janine Dormant (2018)
Philippe Blasband - Conseiller dramaturgique
Philippe écrit et co- écrit des scénarios de courts et de longs-métrages (entre autres : courts : « les Vloems », « Bob le déplorable », deux sketchs de « les Sept Pêchés Capitaux », « John », « la Dinde », « La vie, la mort et le foot », « Joyeux Noël Rachid » ; longs : « Max et Bobo », « Une Liaison pornographique » (Coupe Volpi pour Nathalie Baye, Festival de Venise), « Thomas est amoureux », « J’ai toujours voulu être une sainte », « Le Tango des Rashevski », « Nathalie », «Irina Palm », « Quartier Lointain », « Les motifs anonymes », « Tango libre » (prix Magritte du scénario), « Marie Heurtin ». Il a réalisé trois court-métrages, « WC », « Cha-cha-cha » et « Mireille et Lucien» et quatre longs-métrages : « Un Honnête Commerçant », « La Couleur des Mots », « Coquelicots », « Maternelle ». Il est l'auteur de sept romans, « De Cendres et de fum es», prix Rossel 1990, «L'Effet-Cath drale» et « Max et Minnie», publiés par les éditions Gallimard ; «Le Livre des Rabinovitch » et « Irina Poignet », publiés par les éditions Le Castor Astral ; « Johnny Bruxelles », publié par les éditions Grasset ; un récit, «L’Enfant qui parlait dans les cocktails », publié par les éditions Climax ; un recueil de nouvelles « Quand j’ étais sumo », publié par les éditions Le Castor Astral.
Ses pièces de théâtre sont : « La Lettre des Chats », « Une Chose intime » (et mise en scène), « Où es-tu Sammy Rebenski?», « Jef », « Le Masque du Dragon», « Les Mangeuses de Chocolat » (et mise en scène), « L'Invisible », « Une aventure de Simon Rapoport, guerrier de l’espace » (et mise en scène), « Pitch » (et mise en scène) , « Le Village oublié d’au-delà des montagnes », « Les Témoins » (et mise en scène), « Paternel » (et mise en scène), « Rue du Croissant », « Après Anatole », « Les Minutes », « Ogresse » (et mise en scène), «Tuyauterie » (et mise en scène), « Le tramway des enfants (co-mise en scène avec Pierre Sartenaer).
Laurence Drevard - Dramaturgie, regard extérieur, création et régie lumière
Laurence Drevard est scénographe de formation. Très vite, elle découvre d'autres pans de ce qui peut être à l'œuvre dans les formes théâtrales. Elle chemine pendant un temps comme régisseuse plateau ou lumière, pour des spectacles jeune public. Puis s'essaye à la création lumière pour petites formes.
Touche à tout, un peu bricoleuse, un peu curieuse, un peu graphiste, un peu vidéaste, un peu scénographe, un peu artiste, elle s'amuse de ce qui peut participer à "ce qui fait théâtre ».
Elle a travaillé avec Denis Mpunga, Valérie Cordy, Thierry Lefèvre, Delphine Veggiotti, ...., ainsi qu'en free lance dans différents théâtres bruxellois ou festivals (KunstenFestivaldesArts, Festival des Brigittines, etc.).
Laurence est également diplômée en psychomotricité.
Sandrine Clark – Scénographie
Après une année en Angleterre au Kent Institute of Art and Design, Sandrine se forme en scénographie à l'École Nationale Supérieur des Arts Visuels de la Cambre.
Elle a travaillé entre autre pour des compagnies jeune public comme le théâtre Oz ('Le cirque à trois pattes', 'Au pied du mur', 'Fenêtres', etc.), la compagnie Sequenza, le théâtre Loyal du Trac, le théâtre de la Guimbarde ('Stone', 'Guerre') et le théâtre de l'Anneau ('Les petits orteils'), ou en théâtre adulte avec la compagnie Sequenza, Sebo Asbl et le théâtre Le Public ('Trois grandes femmes').
Durant 3 années consécutives, on a pu voir ses costumes pour une partie de la parade Zinneke à Bruxelles. Elle a également participé au projet d'opéra pour enfant « Lupus in Fabula » (Italie et Opéra Royal de Wallonie).
Parallèlement à la scène, passionnée de textile et de bandes dessinées, son cabinet de curiosité prend forme, où insectes et broderies se côtoient.
Marc Doutrepont - Ingénieur du son et créateur sonore
Après des études à l’Institut des Arts de Diffusion, section Son (IAD-1981), Marc a travaillé avec Benno Besson, Armand Delcampe, Pierre Laroche... Ces dernières années, il a collaboré avec les compagnies Isabella Soupart, Mossoux Bont , Roland furieux (Fr), Joji inc, et des metteurs en scène (Jim Clayburgh, Xavier Lukomski, Pascal Crochet, Herbert Roland, Patrick Haggiag , Val rie Cordy, Claire Gatineau, Françoise Berlanger, Brigitte Bailleux), des chorégraphes-danseurs (Johanne Saunier, Ine Claes), des musiciens (Thomas Turine, Le Quatuor MP4), ainsi que des comédiens (Yvain Juliard, Isabelle Wéry, Denis Laujol, Stéphane Bissot, Fujio Ishimaru...).
En parallèle, a développé une société «EQuuS», spécialisée dans la restauration et la numérisation du son. Dans ce cadre, il travaille pour de grandes institutions ou maisons de disques belges et étrangères (Bibliothèque nationale de France, Bibliothéque royale de Belgique, Institut national de l’audio-visuel (INA), Musique en Wallonie, Universal, Sony Music, BMG, Pias, Blue Moon records (Barcelone). Depuis 1985, il enseigne aux instituts Saint-Luc (Bruxelles) (Scénographie, acoustique et écriture sonore). Depuis 2011, il enseigne également le son à l’EFP dans le cadre de la formation de Régisseur-Technicien de spectacle et est membre du conseil d’administration du Théâtre de la Vie, Bruxelles.
Maxime Georis - Composition
Fraichement diplômé d’un master en composition au Conservatoire Royal de Mons, Maxime a déjà un parcours riche et varié . Très jeune, il commence la musique avec l’apprentissage du trombone et du piano.
En 2015, il est sélectionné pour l’appel à partition lancé par l’ensemble LAPS dans le cadre des Portraits Hybrides et des Rencontres Internationales de Jeunes Compositeurs**.** En 2017, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège fait appel à lui et il est sélectionn pour le Workshop Jeunes Compositeurs de l’ensemble Sturm und Klang.
Parmi ses compositions, on peut déjà citer, Gletik Volapük Hüm(pièce pour 3 chanteurs et piano), L’Homme Content de Rien (musique d'accompagnement pour piano pour une pièce de théâtre), Suite de bibelots d'allure épique (pièce pour trombone et piano), The Sound of the Whales Didn't Stop the Waves (pièce pour quatuor à vent et percussions), Aperture (pièce lectronique pour manette solo), Face Tells You to Give Up (Œuvre électronique interactive pour manette), You’ve Met With a Terrible Fate, Haven't You ? (pièce pour quatuor et lectronique pour l'ensemble LAPS), Forel'ørret Silungur (quatuor de guitares), Ninja Warrior Dino-Fusion Δ*, Épisode 8* (pièce pour piano, accord on et lectronique), Éphémérides administratives maussades : La Céphalée chronique d'Icare (pièce pour octuor - commande de Musiques Nouvelles), L’horizon des Évènements (pièce pour orchestre - commande de l’OPRL), Mind Trip (pièce pour double quintet et percussions-commande de l'ensemble Sturm und Klang dans le cadre du Workshop 4 Composers), Ni Cage Ni Nid (Œuvre musico-théatrale pour la rue*,* pour trio et voix scandées, texte original de Timotéo Sergoï).
David Taquin – Photographe
Grand voyageur, David se décrit tel un citoyen du monde et un photographe autodidacte passionné par ce qui l’entoure. Spécialisé dans le reportage et le portrait, il affectionne tout particulièrement la photographie de rue et la photographie sociale.
On a pu voir ses photos au Centre Maison Marie Immaculée à Neufvilles, au Centre Maison Marie Immaculée à Uccle, lors des expos collectives « Clikclik » à l’Area 42 (Bruxelles), « I Shoot for good » à Etterbeek, « Féministe toi-même! » au pointculture à Bruxelles, lors du Grand Huit (Biennale Mons 2018), ainsi qu'à Bordeaux dans l'expo collective sur « Mai 68 – Mons 2018 » .
David Taquin a été 2e prix du concours européen de photographie organisé par le PES Group de la commission européenne sur le thème « Mon Europe, mes droits ».
Au Temps pour moi bénéficie du soutien
Toute l'équipe les remercie de tout coeur ainsi que
Laurence Cornez pour son aide musicamicale,
Delphine Veggiotti si inpirante,
Simon Daron pour son travail de geek,
Sarra Latrèche pour l'aide de la première heure, le partage des idées et du thé,
Enzo Abbisso pour sa régie de la première heure,
Martin Tomas pour l'aide au montage sonore,
Anne-Frédérique, Sonia, Nino et Marius pour leur aide et leur indéfectible soutien...
& toutes les oreilles attentives qui se reconnaitront, les conseils avisés et la confiance reçus de toutes parts.
SANDRA NAZÉ : +32 472 845 803 - sandranaze@kasanna.be
Régie & création lumières et vidéos
LAURENCE DREVARD : +32 479 877 175 - laurence@surlaterre.org
Régie son
BORIS VANDYSTADT : +32 474 274 680 - boris.vandystadt@gmail.com
pour les spectacles AU TEMPS POUR MOI et MON JARDIN
SANDRA NAZE : +32 472 84 58 03 - sandranaze@kasanna.be